Test

PlayStation Tomb Raider: Legacy of Atlantis : compte rendu

CrossPlatform

Well-known member
GameActu
Tomb Raider: Legacy of Atlantis est une réinterprétation innovante de la première aventure de Lara Croft. J’ai pu jouer durant une petite heure à Legacy of Atlantis durant le Summer Game Fest 2026, et j’ai ainsi pu voir directement comment Crystal Dynamics et Flying Wild Hog ont pu transposer les éléments du jeu original ainsi que de son premier remake, Tomb Raider: Anniversary sorti en 2008, dans l’ère moderne.

Cet aperçu m’a transporté dans la zone de la Vallée Perdue au Pérou, où j’avais pour tâche de résoudre une nouvelle version du puzzle iconique à base d’engrenages de Tomb Raider. Ici, deux engrenages sont nécessaires pour reconnecter un mécanisme servant à arrêter le flux d’une chute d’eau alentour, dévoilant une porte qui lui permet de s’enfoncer plus profondément dans la jungle cachée. Le mécanisme se trouve dans un petit étang, et bien que le premier engrenage soit relativement facile à trouver, vous devrez découvrir le deuxième par vous-même.

Lancer la vidéo
Tomb Raider: Legacy of Atlantis : compte rendu

La première portion de la Vallée Perdue ne comporte aucun combat, mettant plutôt l’accent sur l’exploration en vous demandant de vous frayer un chemin à travers une zone pleine de chemins secondaires vous menant vers des objets de collection et autres secrets cachés. En effet, Legacy of Atlantis ne vous aide pas vraiment à trouver cet engrenage manquant. Vous devrez utiliser les indices laissés par l’environnement pour trouver où vous rendre. C’est un choix intentionnel, Lara étant une archéologue et une exploratrice, et trouver le bon chemin s’est révélé par moments très difficile.

« Si vous étiez dans la peau de Lara Croft et qu’on vous donnait une carte ou des indications GPS, vous vous diriez : mais où est la difficulté là-dedans ? Quel est le rapport avec le personnage et son état d’esprit ? » explique Jeff Hay, Experience Director chez Crystal Dynamics, avec qui j’ai pu m’entretenir après ma session.

Mais Raul Siqueira, Game Director chez Crystal Dynamics, a également noté que l’équipe ne souhaitait pas donner l’impression que Legacy of Atlantis était conçu pour être un jeu difficile. Plutôt, explique-t-il, le jeu est pensé pour offrir aux joueurs les outils dont ils ont besoin pour créer une expérience qui leur plaise, en augmentant par exemple l’orientation, ou en ajustant la difficulté des puzzles et des combats indépendamment l’un de l’autre.

Explorer est également très gratifiant. Vous pouvez trouver des grottes en plongeant dans l’eau en appuyant sur la touche Rond lorsque vous nagez, trouver des prises sur les murs menant vers des bâtiments en ruines, et bien plus encore. Bon nombre des objets que j’ai pu trouver rapportaient des matériaux rares, laissant penser que l’artisanat jouera un rôle important dans l’expérience de Lara, bien que cela ne fît pas partie de la démo.

Tout comme dans les opus précédents, Lara est une exploratrice acrobate, s’accrochant et se balançant de rebord en rebord avec la touche Croix et utilisant un grappin pour traverser de grands ravins avec la touche Triangle ; vous devrez même parfois vous balancer entre plusieurs poteaux horizontaux, vous demandant d’appuyer sur la touche Croix au bon moment.

Bien qu’il m’ait fallu un peu de recherche, j’ai fini par trouver le dernier engrenage, celui-ci étant coincé dans un vieil engin en bois. J’ai trouvé un chemin me permettant de monter et de me lancer sur l’engrenage afin que Lara puisse le dégager à coups de pied, l’envoyant dans le cours d’eau qui l’entraînera vers le mécanisme qu’il cache. Après avoir aligné les engrenages, la vieille machine a commencé à fonctionner, bloquant la chute d’eau et permettant à Lara de franchir ses portes.

Peu de temps après, je retourne dans la jungle et me fais accueillir par des vélociraptors bondissant des buissons avant de m’attaquer. Ici, j’ai enfin pu utiliser les doubles pistolets classiques de Lara, que vous pouvez dégainer en appuyant sur R2. Vous pouvez soit tirer avec un pistolet à la fois tout en vous déplaçant, soit faire parler votre puissance en maintenant L2 lorsque vous tirez.

Les raptors sont des prédateurs rapides et féroces, n’hésitant pas à plonger sur Lara pour l’attaquer, et il a vite été clair que le secret pour sortir victorieux d’un combat dans Legacy of Atlantis est de rester mobile et agressif. Lorsque vous appuyez sur la touche Rond, Lara plonge, roule et fait la roue pour éviter les attaques avec grâce.

Entre les éléments d’exploration tels que les balancements entre les poteaux, les longs sauts de Lara et les esquives acrobatiques, les sensations que procure Legacy of Atlantis rappellent les opus d’antan. Lara semble légèrement flotter, rappelant les contrôles des anciens jeux Tomb Raider. C’est un mélange amusant de game design moderne et de sensations old-school.

Verify your age to view this content.

« Nous avons abordé les combats à travers le prisme de ce que nous avons fait durant l’ère Survivor (lors des trois derniers jeux), ce qui avait du sens pour Lara à ce moment-vis de sa vie, mais qui n’aurait pas forcément de sens pour la Lara qui est à son apogée, comme nous pouvons la retrouver dans Legacy of Atlantis », m’expliqua Siqueira. « Nous gardions toujours en tête que Lara devait se déplacer en combat de la même façon qu’elle se déplace en zigzaguant ou lorsqu’elle résout des puzzles. Ce doit être clair qu’il s’agit de Lara, et ses déplacements doivent être empreints de toute la grâce et de toutes les acrobaties auxquelles vous pouvez vous attendre ; tout ce que vous voulez dans une version power fantasy de Lara doit être présent. »

À mesure que vous attaquez les ennemis, vous engrangerez du Focus, que vous pouvez utiliser en appuyant sur R1. Le Focus permet à Lara de sauter tout en ralentissant le temps, vous permettant de faire feu tout en évitant les attaques. Siqueira a expliqué que les développeurs utilisent le Focus pour donner un avantage aux joueurs face aux ennemis, afin qu’ils n’aient pas l’impression que les mouvements acrobatiques de Lara les rendent vulnérables.

Après avoir continué de suivre ce chemin et affronté quelques autres groupes de dinosaures, les choses ont pris un tournant pour le pire. Un énorme tyrannosaure rex surgit d’à travers les arbres, déclenchant une scène de course-poursuite où Lara et les raptors essaient d’échapper à ses mâchoires. Bien que ce fût un événement scripté, celui-ci s’est tout de même révélé ardu, me demandant de faire attention lorsque je sautais tandis que Lara glissait le long d’une pente boueuse, ou encore d’escalader rapidement un mur pour éviter de finir en quatre morceaux. La démo s’est terminée peu de temps après sur un cliffhanger palpitant où le T-Rex m’avait rattrapé.

Durant mon bref moment avec Tomb Raider: Legacy of Atlantis, le jeu a bien capturé les sensations old-school de la franchise Tomb Raider, tout en gardant un public plus moderne en tête. Vous pourrez plonger dans la première aventure de Lara Croft par vous-même lorsque Legacy of Atlantis sortira le 12 février 2027.

Lire la suite ...

Retour