Serveurs actuellement Libre = 0/30 !
Vous pouvez demander le votre en cliquant >>> ICI

PlayStation Prise en main de Another Crab’s Treasure : un joyeux hommage au style Soulslike avec des idées novatrices

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

CrossPlatform

Légende vivante du Forum
GameActu
Messages
3,088
Reaction score
0
Points
10,000
Le studio FromSoftware est à l’origine d’un nouveau genre lorsque Demon’s Souls est sorti pour la première fois sur PlayStation 3 en 2009. Le genre des “Soulslike” est né, inspirant des développeurs et des studios à travers le monde avec ses mécaniques de risque/récompense, de combat rapproché et de mondes connectés.

Aggro Crab est l’un de ces studios. J’ai récemment pu essayer leur jeu Another’s Crab Treasure, qui explore une approche différente à ce genre. Le jeu pour PS5, sortant demain, le 25 avril, oublie les environnements sombres des châteaux délabrés pour se concentrer sur des mondes sous-marins colorés. Au lieu d’une histoire sombre, on retrouve une histoire pleine d’humour et de références à d’autres jeux de type Soulslike. Bien que le jeu se joue de façon similaire à un Soulslike, il introduit également des mécaniques uniques telles que la possibilité d’équiper différentes coquilles aux propriétés distinctes.


giphy.gif


Ambiance inhabituelle pour un Soulslike.


En surface, le Soulslike d’Aggro Crab semble être un simple jeu d’aventure coloré inspiré des dessins animés pour enfants. Mais en profondeur se cachent des contrôles et des combats qui seront familiers aux fans des jeux d’action à la troisième personne de FromSoftware.

Le jeu commence avec le protagoniste Krill, un escargot qui a été délogé de sa coquille pour n’avoir pas payé ses impôts. Nu et vulnérable, il s’aventure au cœur de l’océan pour parler avec la matriarche locale afin de retrouver sa maison.

giphy.gif


Aggro Crab est très taquin tout au long de cette aventure colorée. Par exemple, les points d’expérience sont représentés par les très polluants microplastiques. Les pouvoirs magiques se manifestent en tant qu’“Umami” mystique. Les déchets recouvrent les fonds marins ensablés, mais toujours avec humour et jeux de mots (comme la blague sur le bâton de sucette ci-dessus). Un de mes détails préférés est le garde du château tenant une paille et un couvercle de soda tel un chevalier. Le sens de l’humour d’Aggro Crab, ainsi que l’esthétique colorée, sont une antithèse amusante de la mélancolie habituelle des “Soulslike”.


giphy.gif


Affrontez vos ennemis sans relâche.


Évidemment, l’intérêt principal des Soulslike se trouve dans leur gameplay, et Aggro Crab reste fidèle au genre avec quelques twists amusants. Les attaques de Krill comprennent des attaques légères et lourdes, assignées respectivement à R1 et R2. Le bouton Rond sert à sprinter, Carré à utiliser la magie Umami, et L1 à parer avec votre bouclier improvisé. Se concentrer sur les ennemis, tels que les crabes agressifs, est essentiel pour étudier leurs mouvements, bloquer et esquiver jusqu’à ce que le parfait moment pour frapper se présente. Maintenir R1 déchaîne une attaque chargée, causant les ennemis vaincus à être aspirés par les courants.

La coquille de Krill est là où Another Crab’s Treasure se distingue des autres Soulslike. Comme le nom le suggère, Krill est à la recherche de maisons temporaires avant de retrouver sa coquille d’origine. Celles-ci prennent la forme de cannettes de soda, de capsules de bouteilles, de peaux de banane, chapeau de soirée, etc. Chaque “coquille” se comporte comme un bouclier et offre des boosts de stats uniques.

Certains ennemis sont particulièrement vulnérables à la magie Umami, ce qui signifie qu’utiliser les compétences magiques uniques de votre coquille est essentiel. J’ai particulièrement apprécié la capacité des canettes à envoyer des bulles à courte portée, ou le champ magnétique des boîtes de conserves. Cependant, les coquilles ont une durabilité limitée, donc vous serez tout le temps à la recherche de la prochaine maison de fortune. J’étais d’abord hésitant par rapport au facteur de durabilité, mais j’ai finalement aimé être forcé à essayer une myriade de coquilles.

giphy.gif


Divertissement en plateforme 3D


De nombreux jeux de type Soulslike gardent les joueurs solidement ancrés au sol, et c’est un autre domaine où Another Crab’s Treasure nage à contre-courant. Le bouton X sert à sauter, et le maintenir enfoncé permet à Krill de planer. Certains endroits peuvent être dissimulés derrière des bouteilles en verre que vous pouvez, par exemple, briser, dévoilant ainsi un petit défi de plateforme. Une autre situation pourrait inciter les joueurs à prendre de la hauteur afin de planer vers des objets à collectionner plus éloignés.

Krill découvrira également un grappin qui rajoute une nouvelle dimension de verticalité au jeu. Maintenir L2 en étant en l’air ralentit le jeu et permet à Krill de s’accrocher à certains endroits tels que des hameçons ou des filets de pêche. Ces options encouragent le joueur à faire attention à leur environnement pour trouver des trésors cachés (une fois les ennemis battus). Le rythme est essentiel aux Soulslike, et j’ai particulièrement apprécié les phases de plateforme après un combat ardu.

giphy.gif


Un clin d’œil aux fans de Soulslike


Another Crab’s Treasure me rappelle le musicien et trésor national Weird Al Yankovic, car il propose un humour parodique sur un thème bien connu, mais il offre une diversité bien au-delà de l’humour superficiel. Par exemple, j’ai apprécié le premier boss que j’ai rencontré, une créature aquatique semblable à un chevalier descendant d’une falaise, avec une barre de vie remplie jusqu’en haut de l’écran. Après avoir ri, je me suis préparé pour un combat ardu mais gratifiant.

En me basant sur ce premier aperçu, l’hommage va plus loin que de simples références amusantes, et cette touche unique d’ambiance cartoonesque et de changement de coquille rafraîchit la formule. Plongez dans Another Crab’s Treasure lors de sa sortie sur PS5 le 25 avril.

Lire la suite...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut